En 1996, Marc Galloy, fils d’agriculteur, petit-fils de fermier, arrière petit-fils de paysan a acheté une ferme laitière à Watrinsart, hameau jouxtant le village de Muno sur la commune de Florenville, en Gaume. Sa compagne, Ariane Charrière, l’y a rejoint en l’an 2000. Ensemble, ils l’ont baptisée la ferme du Marronnier, en hommage à cet arbre majestueux, planté en 1830 et toujours vigoureux au cœur de leur village.
Partants d’un élevage laitier conventionnel et d’un statut d’exploitants agricoles, Ariane et Marc ont peu à peu repaysannisé la ferme. Redevenus paysanne et paysan, ils ont repris en mains leur façon de produire et se sont réapproprié leurs circuits de distribution.
En 2010, la ferme est passée en agriculture biologique et la fromagerie a vu le jour.
En 2017, une coopérative a été créée pour partager le travail engendré par la transformation et la commercialisation des produits laitiers issus de la fromagerie. La SCRL Fromagerie du Marronnier était née avec l’arrivée de Christophe Mercier, artisan fromager.
Aujourd’hui, la ferme familiale d’Ariane et Marc et de leurs cinq enfants compte une soixantaine d’hectares, travaillés selon les principes de l’agriculture biologique, favorisant au maximum l’autonomie de la ferme et le respect du sol, des plantes, des animaux et des fermiers eux-mêmes !
Une bonne centaine de vaches de race Pie Noire Holstein y vivent dont une cinquantaine sont traites chaque jour. L’alimentation est majoritairement constituée d’herbe et de céréales immatures produites sur la ferme et complétée par un mélange d’avoine, triticale et pois biologiques et belges !
La coopérative achète, transforme et vend actuellement, un cinquième de la production de lait de la ferme. Le souhait est d’augmenter peu à peu ce volume afin de gagner en autonomie et en durabilité.